Principe :

Le contrôle ultrasonique consiste à capter les ultrasons émis par un appareil en fonctionnement et à les transcrire dans le domaine audible afin de pouvoir les analyser et les interpréter.
Les ultrasons sont des ondes sonores dépassant le niveau de la perception humaine. Le seuil moyen de perception humaine se situe en deçà de 16 500 Hz, bien que certaines personnes puissent entendre des sons de 21 000 Hz.

La technologie des ultrasons porte principalement sur les fréquences de 20 kHz et plus. Le matériel ci-dessous convertit les signaux ultrasoniques en bruits audibles et les amplifie dans le casque (qui isole en même temps des bruits parasites environnants).

 

Mise en oeuvre :

Pour mesurer et quantifier ces ultrasons nous utilisons comme instrument de mesure un ULTRAPROBE®. C’est un pistolet équipé d’un casque et de divers accessoires. Sa plage de mesure est comprise entre 20 et 100khz, différents réglages permettent ensuite d’effectuer un relevé sur le compteur balistique.

 

Principaux accessoires :

  • Le module de balayage trisonique, composé de trois transducteurs piézo-électriques, permet de capter les ultrasons dans l’air ambiant.
  • Le module de contact (stéthoscope), composé d’une tige métallique reliée à un transducteur, permet de capter les ultrasons émis dans un matériau solide.
  • La parabole, composée de sept transducteurs piézo-électriques, permet de capter les ultrasons dans l’air de façon lointaine. Elle est donc très adaptée au contrôle des lignes aériennes haute tension mais elle peut aussi servir à détecter des fuites d’air lointaines (ou d’un autre gaz).

 

Applications :

  • Le contrôle du bon fonctionnement des purgeurs vapeurs (thermostatiques, à flotteur, ...) permet de connaître leur état de fonctionnement exact, de détecter cognements, séparateurs trop grands ou blocages. Ce contrôle est généralement accompagné d'un diagnostic par thermographie infrarouge.
  • La détection de fuites de pression et de vide (eau, air, huile, azote, … ). Lorsqu'un élément fuit par un orifice, il produit un courant turbulent dont les composants haute fréquence sont détectables. Par ailleurs, le réglage de la fréquence de l'appareil réduit sensiblement les interférences dues au bruit de fond.
  • La détection de l’usure des roulements (pompes, moteurs, compresseurs, engrenages et boîte de vitesse). L'ULTRAPROBE® permet d'entendre et de visualiser sur un compteur les variations d'amplitude, rendant possible le suivi des paliers ainsi que le dépistage et la confirmation de problèmes potentiels (sous lubrification, ...). Nous nous appuyons si nécessaire, d'un diagnostic par thermographie infrarouge et / ou d'une analyse vibratoire.
  • La détection de formations d’arcs ou d’effets corona sur des équipements haute tension. Les arcs électriques émettent des ultrasons au point d'émission, ils peuvent donc être localisés rapidement. L'appareil permet de vérifier les transformateurs, les jeux de barres, isolateurs, appareils de couplage ou de protection. Il est même possible de contrôler les cellules H.T. : dans ce cas, lors d'une découverte ultrasonique, il est recommandé d'installer un hublot infrarouge pour permettre une analyse complémentaire.